2012-03-08T21:32:00+01:00

Succès littéraires des années 80

Publié par

Aujourd'hui, il y a une foultitude de livres qui sort chaque mois, des nouveaux auteurs, des confirmés, des surprises, des romans attendus. Mais parfois, tout comme on aime à voir un vieux film ou à écouter les tubes de notre jeunesse, on peut également retrouver un roman oublié. Comme un de ceux qui ont marqué les années 80 (et les miennes) à relire ou à découvrir :

 

Léa Marcou - Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée

En 1981, sort en France Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée..., le récit de cette jeune allemande tombée dans la drogue très tôt et qui se prostituait pour se payer sa dope dans le Berlin Ouest des années 70. Ce livre décrivait la vie difficile des toxicomanes à cette époque de manière réaliste et a eu beaucoup de succès malgré la noirceur du sujet. C''est l'un des premiers livres qui racontait le quotidien d'une jeune droguée.  Et un film (allemand) a été tourné dans la foulée. Aujourd'hui, on trouve toujours ce livre chez Folio et Christiane F. après avoir arrêté la drogue est de nouveau retombée dedans et aurait attrapé une hépatite C.

 

 

William Styron - Le choix de Sophie

Le Choix de Sophie de William Styron est sorti à la fin des années 70 et a fait également l'objet d'un film d'Alan Pakula avec la magnifique Meryl Sreep et Kevin Kline. Il est considéré comme une oeuvre majeure de la littérature du XXème siècle. Il raconte une histoire d'amour et d'amitié entre un jeune écrivain Stingo et le couple qui vit au-dessus de chez lui, Nathan un juif au comportement imprévisible et Sophie une émigrante polonaise rescapée des camps de concentration, dans le New York des années d'après-guerre. C'est aussi l'histoire d'un choix impossible que Sophie a dû faire et qui va la tourmenter tout le reste de sa vie.

 

 

Nicole Avril - La Disgrâce

La Disgrâce sort en 1981 et met Nicole Avril, son auteur dans la lumière des best-sellers. Elle a déjà écrit des romans dont Les Gens de Misar et le très beau Monsieur de Lyon. Ce roman raconte comment une gamine découvre par la bouche de sa mère qu'elle est laide et son éveil à l'amour. Il se déroule au bord de la mer, à La Rochelle et m'a beaucoup plu. Il est plein de soleil mais aussi de drames intimes et de violences contenues. Nicole Avril vient de publier Brune, une biographie de Flora Tristan.

 

 

Philippe Djian - 37°2 le matin

Avant d'être un film superbe de Jean Jacques Beineix, 37°2 le matin était et reste un roman de Philippe Djian, un écrivain rock'n roll. C'est son 3ème roman après Bleu comme l'Enfer (adapté lui aussi au cinéma par Yves Boisset) et Zone Erogène. Il conte une histoire d'amour fou entre Zorg, qui s'occupe de la maintenance d'un groupe de maisons et qui écrit à ses heures perdues et Betty une belle jeune femme passionnée. Le roman et aussi l'auteur doivent beaucoup au film et au talent de ses interprètes Jean Hugues Anglade et Béatrice Dalle. Depuis Philippe Djian poursuit une belle carrière littéraire avec notamment sa série des Doggy Bag, inspirée des feuilletons américains.

 

Régine Deforges - La Bicyclette Bleue Tome 1

Comment ne pas évoquer les années 80 sans parler du grand succès de Régine Deforges La Bicyclette Bleue ? C'est Scarlett transposée dans le sud ouest de la France en 1939. Cette ressemblance, qu'elle revendique complétement, vaudra d'ailleurs à l'auteur un procès de la part des héritiers de Margaret Mitchell pour plagiat qu'elle finira par gagner. Et c'est vrai que le début de cette saga est très très ressemblant mais pour trouver ensuite sa vraie personnalité et son originalité. Suivront 9 autres tomes qui nous entraîneront dans l'Histoire de France jusqu'en 1966. La Bicyclette Bleue est l'un de mes livres préférés, je l'avoue, je le lis et le relis régulièrement. Il est extrémement bien documenté, le romanesque  le dispute à l'Histoire. Une grande réussite.

 

A suivre...

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog