2014-02-03T19:36:00+01:00

Fleur de tonnerre

Publié par

Jean Teulé a l'art de dénicher des faits divers dans le passé pour nous les restituer dans des romans vifs, énergiques et modernes. Après "Mangez-le si vous voulez", le romancier nous conte l'histoire d'une des plus grandes empoisonneuses en série de l'Histoire, Hélène Jegado dans Fleur de Tonnerre.  

 

jour de tonnerre jean teulé

 

Nous sommes au début du XIXème siècle, en Bretagne. Toute petite, Hélène est bercée par les contes et légendes que lui raconte sa mère notamment sur l'Ankou  (l'ouvrier de la mort). Celle-ci lui apprend aussi à reconnaître les simples et les produits toxiques. Aussi, tout naturellement et très tôt, Hélène va empoisonner (presque) tout le monde autour d'elle sans raison, sans haine, sans violence. Elle tue comme elle fait la cuisine, facilement, gaiement presque. En tous les cas, sans état d'âmes, sans remord ni regret. Elle quitte la maison familiale et sème la mort dès qu'elle entre au service de quelqu'un. Hommes, femmes, enfants. Son périple la promène à travers la Bretagne pendant de longues années. Son parcours mortel va quand même s'arrêter au bout de 18 ans et elle sera guillotinée à Rennes en 1852.

 

Les gens pensent qu'elle porte malheur mais pas un ne la soupçonne. C'est d'ailleurs ce qui m'a le plus étonné. Que les cadavres s'amoncèlent sur son chemin et que personne ne pense que c'est elle qui a pu faire cela. C'est dire si les croyances et la religion maintenaient les populations dans la bétise, l'ignorance et la crédulité. Heureusement que cela a bien changé.

 

Fleur de Tonnerre de Jean Teulé paraîtra chez Pocket le 6 mars prochain.

Voir les commentaires

commentaires

mouneluna 04/02/2014 09:59

j'ai lu Charly 9 et je n'ai pas été enthousiasmée
a voir !
bisous

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog