ScarlettetClafoutis

Les magazines féminins, je suis tombée dedans quand j'étais petite. On y trouve toute la vie des femmes. Ce blog est donc comme mon magazine féminin et j'espère qu'il vous plaira et vous donnera des idées ou des envies. Sophie

Parfums mythiques

Revenons aux fondamentaux avec ces grands classiques qui ont traversé les années sans prendre une ride !

 

Mitsouko de Guerlain : ce parfum a été créé par Jacques Guerlain au lendemain de la Grande Guerre. Il lui a été inspiré par un roman La Bataille racontant les souvenirs d'un officier de la marine durant le conflit russo-japonais en 1905 et l'héroïne dont il tombe amoureux prénommée justement Mitsouko. Il est complétement chypré : mousse de chêne, benjoin, vétiver et cannelle, des épices comme le cumin, le clou de girofle mais aussi la pêche, la rose et la mandarine. C'est l'un de mes parfums préférés que je porte l'hiver et que je sens tout au long de la journée. Il est envoûtant mais pas trop entêtant et surtout très original. Jean Harlow le portait et rendait fous tous les hommes.

 

Mitsouko

 

 

Miss Dior : né en 1947 pour illustrer le new look, c'est un chypré floral. On sent en notes de fond le patchouli, la mousse de chêne, le santal et le ciste. En notes de tête et de coeur, il est d'abord fleuri : jasmin, rose, oeillet et gardénia. Une opposition entre fraîcheur et sensualité.

 

 

L'air du temps de Nina Ricci : il est né en 1948, c'est un fleuri épicé : de la rose, du jasmin, de la violette et de l'iris pour le côté jeune fille en fleur et du santal, de l'ambre et du cèdre pour le côté alangui. Universellement connu grâce à son flacon aux colombes, c'est le parfum des rêveuses, celui d'Alice au pays des merveilles.

 

 

Calèche d'Hermès : c'est un floral aldéhydé né en 1961. Si son nom évoque les élégantes du début du XXème siècle, son jus est très moderne : mandarine, citron, puis ylang ylang, jasmin, iris et enfin vétiver, santal et mousse de chêne. Il est fait pour une femme moderne mais à la recherche d'un sillage un peu vintage. C'est aussi un parfum que j'aime beaucoup.

 

Calèche

 

Eau Sauvage de Christian Dior : mon parfum masculin préféré, cette odeur poivrée me rend folle. Il est né en 1966 et j'adore la pub illustrée en ce moment par Alain Delon dans le film La Piscine. Magnigique ! En notes de tête, on trouve du frais : citron, petitgrain, romarin et basilic. Puis des fleurs : jasmin, rose, oeillet et iris et enfin de la mousse de chêne, du vétiver et du musc.

 

 

Aromatics Elixir de Clinique : c'est le grand chypré des années 70. Il est né en même temps que cette nouvelle marque d'Estée Lauder. Il doit donner aux femmes qui le portent l'envie de vivre des sensations fortes. De la rose bulgare, de l'iris de Florence, de la verveine et du néroli mais aussi du patchouli composent son jus entre autres. C'est un parfum qui n'est pas facile à porter et qu'on adore ou qu'on déteste mais qui ne laisse pas indifférent. Il ne passe pas inaperçu et doit être porter par des femmes (ou des hommes) qui assument !

 

 

Opium d'Yves Saint Laurent : le créateur voulait un parfum pour une impératrice de Chine afin d'illustrer une collection de haute couture tournée vers l'Orient. Rien que son nom évocateur et sulfureux (encore aujourd'hui) incite au voyage tout comme son flacon. Né en 1977, résolument oriental, on y trouve du poivre, de la rose, de l'oeillet, de l'ambre, de la vanille, de la myrrhe rouge et du patchouli. C'est un parfum sensuel voire même sexuel que les femmes femmes adorent.

 

 

Anaïs Anaïs de Cacharel : il reste l'un des parfums les plus vendus au monde depuis sa création en 1978. Inspiré par le Liberty, cet imprimé multifleurs, il est composé de lys, muguet, rose, jasmin, jacinthe, chèvrefeuille mais aussi de cèdre, de santal et de mousse de chêne. C'est le parfum des jeunes filles en fleur, tout en tendresse à porter au printemps ou en été, le contraire du précédent mais un parfum finalement très original.

Anaïs Anaïs - Eau de toilette

 

Poison de Dior : ce parfum évoque instantanément pour moi les années 80, je l'adorais et le portais tous les jours comme beaucoup de femmes dans le monde entier à cette époque. Je ne suis pas sûre de l'apprécier encore aujourd'hui. Il fut créé en 1985 et son égérie était Isabelle Adjani. C'est un floral oriental : de la coriandre, des baies sauvages, de la prune, de la cannelle, de la rose, de la tubéreuse, du musc, du santal. Que des arômes puissants qui donnent un parfum provoquant et choquant.

 

 

Kenzo pour homme : un retour aux sources du minimalisme japonais pour ce parfum reconnaissable entre tous à l'odeur marine. Né il y a 20 ans, il se compose de muscade, clou de girofle, ozone, santal, citron, sauge sclarée. C'est un mélange des genres hallucinant, fond boisé très sec et écume musquée souvent imité mais jamais égalé. Il me touche beaucoup.

 

 

Angel de Thierry Mugler : un immense succès pour ce jus qui fêtera ses 20 ans l'année prochaine. Unique en son genre, c'est un oriental gourmand au nom trompeur. Des fruits comme la mandarine, la pêche et l'abricot en notes de tête et de coeur et des notes sucrées en fonds : chocolat, vanille et caramel. Du jamais vu qu'on aime ou qu'on déteste instantanément. Il est même porté par certains hommes qui le décrivent comme un piège à filles. A utliser avec parcimonie le jour mais avec force le soir.

 

 

N° 5 de Chanel : c'est le parfum le plus vendu au monde, il a été créé en 1921 et c'est son 5ème essai qui sera retenu par Coco Chanel et lui donnera son nom. Il fait parti de la famille des floraux et la créatrice veut un gigantesque bouquet de fleurs pour le composer : jasmin, rose de mai, muguet, iris, mais aussi ambre, vanille et santal pour le côté charnel. Marilyn lui donne sa dimension mythique en déclarant ne porter que lui la nuit. Cest LE parfum par excellence.

 

N°5 Eau de Parfum

 

Source : Parfums Mythiques par Marie-Bénédicte Gauthier aux Editions de la Martinière

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
dans ma jeunesse les parfums étaient trés cher, ma première folie fut Diorissimo, N° 5 virait sur ma peau, Je me suis offert bienn plus tard opium j'adorais, ma fille m'a offert Anais, anais, j'ai<br /> beaucoup aimé durant ma qua<br /> rantaine.Pierre m'a offert Angel quant à mes hommes j'ai adoré leur offrir Eau Sauvage.<br /> <br /> j'ai longtemps acheté Cléa d'yves Rocher, plus dans mon budget, maintenanat c'"est Iris Noir. mais je vais m'offrir "Midnight rose de Givenchy. pour noel.<br /> <br /> bisous<br /> m'man
Répondre