2013-06-16T19:41:00+02:00

Une place à prendre

Publié par

C'est le dernier roman de J.K. Rowling, la très célèbre et très riche auteure de la saga Harry Potter et le premier pour les adultes (mais vraiment pour les adultes) sorti à l'automne dernier et je l'ai écouté.

 

une place à prendre

 

Je dois dire d'abord que je me suis régalée à écouter Philippe Résimont me lire ce roman. Il module sa voix et faire vivre tous les personnages féminins ou masculins ce qui rend encore plus vivante l'histoire.

 

Cette place à prendre est celle d'un conseiller paroissial de la petite bourgade anglaise de Pagford, qui meurt un beau jour d'une crise cardiaque sur un parking de restaurant. Dès lors, tout le petit monde qui gravite autour de lui, "notables" ou pauvres, jeunes ou vieux, femmes ou hommes se met à dérailler. Un corbeau poste des commentaires délateurs sur le site de la gazette, des haines remontent à la surface, des couples crisent, des enfants souffrent.

 

C'est très bien écrit, dans une langue chatiée mais pas compliquée. Les personnages sont très originaux, odieux, touchants, humains dans toute leur complexité. Une tragédie sociale qui va être adaptée par l'auteure elle-même pour la BBC.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog