2010-12-20T10:44:00+01:00

Une maison qui sent bon

Publié par

Vous avez envie que votre intérieur sente bon ? Mais le rayon désodorisant de votre hyper vous fait  un peu peur ? Toute cette multitude de produits inventés pour nous faire croire que chez nous ça pue et surtout pour nous faire consommer : est-ce qu'on ne se fiche pas un peu de nous ? Franchement, est-ce utile que ça sente l'herbe coupée ou le jasmin tout le temps dans notre maison ? Il est normal que quand vous cuisinez des steak, cela sente la viande grillée , ce n'est pas la peine que ça sente par-dessus la vanille des îles ! Et dans les toilettes, inutile que ça sente en permanence la forêt tropicale, pour le temps qu'on y passe ! Et puis d'abord qu'est-ce qu'il y a dans tous ces produits ? Ben des composés chimiques bien sûr qui polluent plus qu'ils parfument notre maison et qui peuvent provoquer irritations et allergies.

 

Il existe pourtant des produits simples, sains et économiques pour embaumer notre home sweet home.

 

Par exemple, prenez les agrumes : ils possèdent un parfum acidulé et puissant. Piquez les de clous de girofle et suspendez-les dans votre maison (très jolie décoration de Noël également). Vous pouvez également faire sécher des tranches au four et les disposer dans vos armoires par exemple ou si vous avez la chance de posséder une cheminée de les faire brûler dedans.

 

Le coing, enveloppé dans un linge fin, parfume délicatement vos placards et en plus chasse les mites.

 

Les épices et plantes aromatiques sont excellentes pour créer des parfums d'ambiance : cannelle, lavande, menthe, basilic, pétales de rose peuvent composer des pots pourris odorants (et comme leur nom ne l'indique pas, ils ne pourriront jamais). Réactivez le parfum au bout de quelques semaines en versant quelques gouttes d'huile essentielle. 

 

Traditionnels mais toujours efficace, les sachet de lavande. Coupez les fleurs dès qu'elles sont fanées et égrenez-les soigneusement.

 

Le truc de l'allumette : mettez à disposition (en hauteur hors de portée des enfants) dans vos toilettes une boîte d'allumettes. Il suffit d'en craquer une et de l'éteindre tout de suite pour que les mauvaises odeurs soient chassées (dû à la combustion du souffre). Simple mais redoutablement efficace.

 

Pour chasser les mauvaises odeurs dans le frigo, mettez du bicarbonate de soude dans une coupelle.

 

*

***

*

 

Enfin, n'oubilez pas que la première façon de chasser les odeurs c'est de ne pas en créer : donc ne fumez pas chez vous, bricolez dehors, utilisez la hotte aspirante et traquez l'humidité. Enfin, aérez tous les jours le matin ou le soir lorsque la pollution est moindre.

 

Si vous voulez utilisez des désodorisants d'ambiance, choisissez en priorité des produits qu'on a pas besoin de brûler ou de chauffer. Car dès lors qu'il y a combustion, des molécules potentiellement toxiques sont diffusées dans l'air. Achetez des produits contrôlés par ECOCERT comme ceux qu'on trouve chez Nature & Découvertes, Florame, la Drôme Provençale.

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog