2013-07-27T20:02:00+02:00

Un air de famille

Publié par

Si vraiment les blockbusters de l'été ne vous tentent pas (et je vous comprends...), vous pouvez voir ou revoir Un air de famille de Cédric Klapisch d'après la pièce de théatre d'Agnès Jaoui et Jean Pierre Bacri.

 

un air de famille

 

Cette comédie douce amère se déroule dans le café Le Père Tranquille tenu par Henri (Jean Pierre Bacri) le fils ainé de la famille Ménard qui s'y retrouve tous les vendredis. Il y a aussi la mère (Claire Maurier), la fille (Agnès Jaoui) et un autre fils (Wladimir Yordanoff) avec sa femme (Catherine Frot) dont c'est l'anniversaire ce jour-là. Il manque juste la femme d'Henri qui tarde à arriver.

 

Dans l'attente, les préoccupations de chacun apparaîssent et les rancunes, les aigreurs resurgissent. Inutile d'en dire plus sur cette savoureuse histoire de réglements de compte familiaux que je vous laisse (re)découvrir. En revanche, je ne peux passer sous silence l'interprétation géniale de tous les acteur. Bacri dans son registre de bougon est quand même toujours excellent, Claire Maurier est géniale en mère cruelle qui ne peut cacher sa préférence pour un de ses enfants et surtout, surtout il faut souligner le talent immense de Catherine Frot dans le rôle de Yoyo l'épouse nunuche mais bienveillante. La scène des cadeaux est culte !!! L'actrice a d'ailleurs reçu le César de la Meilleure Actrice dans un second rôle en 1997. Sans oublier aussi Jean Pierre Daroussin qui joue le rôle du serveur du café tout en finesse et sobriété.

 

Franchement je suis fan de ce film, tout comme j'ai adoré Cuisine et Dépendances, un autre film tiré d'une pièce des Jabac ainsi que Le goût des autres et Parlez-moi de la pluie où le talent du couple éclate encore. N'hésitez pas ! regardez-le, regardez-les, vous passerez un excellent moment.

 

Bande annonce : http://www.youtube.com/watch?v=zHIQeEz-wEM

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog