2014-01-16T20:28:00+01:00

Roses passion

Publié par

C'est la reine des jardins, la reine des fleurs. On l'aime en bouquet aussi et les plus beaux sont ceux qu'on réalise avec nos propres fleurs. C'est la rose.

 

centenaire-lourdes  

Rosier Centenaire de Lourdes sur tige dans le jardin de Giverny   

 

J'aime les roses, je les adore même. Et elles auront une place de choix dans mon futur jardin. 

Mon préféré, c'est Pierre de Ronsard, un rosier grimpant de Meilland, qui a obtenu la récompense de "rose favorite du monde entier". La fleur est superbe, compacte, son coloris délicat et elle a un parfum de mousse verte. Il fleurit tout l'été et est bien rustique et assez résistant aux maladies. On le plante en isolé car il se suffit à lui-même.

rosier-pierreronsard-meilland2 

 

J'aime aussi Léonard de Vinci, toujours de Meilland, une rose polyantha dont la couleur rose bengale est romantique mais pas mièvre. Elle est très résistante à la pluie mais aussi aux maladies. C'est donc une plante écolo qui a sa place dans un jardin naturel et bio.

rosier-leonarddevinci    

 

Voici un autre rosier parmi les grands classiques : Centenaire de Lourdes de Delbard. Bouquets abondants et ultra résistant aux maladies cryptogamiques, il ne demande aucun traitement. Ce rosier buisson existe aussi en rouge.

centenaire de lourdes  

 

Le rosier Lolita Lempicka est une création Meilland. Sa couleur est lumineuse et très féminine et il a un parfum puissant rosé boisé et fruité abricot. Il existe en version grimpant et tige et a une très bonne résistance aux maladies également.

rosier-lolita-lempicka-meizincaro-meilland    

 

Je trouve les rosiers bicolores très beaux : celui-là est superbe avec son contraste entre le crème et le rose foncé. Il s'agit d'un rosier à fleurs groupées produit par Meilland : Jubilé du Prince de Monaco. Il a remporté de prestigieuses récompenses internationales car sa floraison est abondante et il résiste aux maladies.

rosier-jubileduprincemonaco meilland    

 

Toujours chez Meilland, voici Deborah, un rosier paysage idéal qui a toutes les qualités d'une plante écolo. Il produit dès septembre de gros fruits oranges. 

rosier deborah meilland    

 

Une fleur qui ne passe pas inaperçue, c'est Brocéliande, une création de Michel Adam. Lilas, fuchsia, jaune et crème, on a rarement vu autant de couleurs sur une fleur. Le feuillage est aussi décoratif car il est d'abord pourpre puis vert. Ce rosier est un hybride de thé, il a un parfum puissant et est très résistant.

rosier-broceliande    

 

Emera est un rosier de la marque Décorosiers. Il s'utilise en haies et massifs bas. Sa couleur est superbe et il est très facile à vivre. Ses feuilles sont vert brillant et en climat doux, il est persistant. Sa floraison est abondante. Je le connais, je l'avais dans un de mes massifs et je l'adopterai avec plaisir de nouveau.

decorosier-emera guillot  

 

Ne trouvez-vous pas cette fleur magnifique ? La forme, la couleur ? Il s'agit de Bruno Perpoint, un rosier Generosa de Guillot. Le coloris fonce au fur et à mesure de l'épanouissement de la fleur. Et le parfum est très frais mais puissant : pomme verte, melon, limette, anis.  

rosa-rosier-bruno-perpoint-guillot-2013    

 

Voici Monica Bellucci, un rosier récent avec une fleur glamour rose fuchsia et au revers des pétales blanc crème. De plus, son parfum est intense et poivré. Il est signé Meilland et a une bonne résistance aux maladies.

rosa-monica-bellucci-meilland    

 

Cette rose très classique n'en est pas moins belle. C'est Pullman Orient Express de Meilland. Coloris délicat et inédit, floraison abondante, parfum fruité.

rosier-pullman-orient-express-meilland

 

Cette grosse rose ronde et au coloris changeant vient de chez Guillot. C'est le rosier Generosa Rosomane Janon. Sa floraison est abondante de mai aux gelées et il a un parfum fruité.

rosomane janon guillot  

Cette belle rose assez récente est une véritable innovation de par sa couleur, terre de sienne. C'est Terracotta de Meilland. Les pétales de sa fleur turbinée sont fins et soyeux et la floraison est abondante. Elle est vigoureuse et résistante. Pas évidente à associer mais intéressante tout de même.

rosier-terracotta    

 

Baby Romantica de Meilland est un rosier grimpant à petit développement. Sa fleurs aux abondants pétales jaune et orange ressemble à une renoncule. Sa floraison est précoce et il est comme tous les rosiers que je vous présente très résistant au froid et aux maladies.

baby-romantica-grimpant meilland  

 

Ce rosier m'a fait immédiatement craqué. Il s'agit de Reine Sammut, un rosier Generosa de Guillot. Ses fleurs framboises teintées d'or au revers des pétales sont magnifiques. De plus, il a un parfum puissant de citron, cassis et bubble-gum. Il faut absolument le mettre près de la terrasse pour en profiter. C'est sûr, il va intégrer mon futur jardin.

reine sammut guillot  

 

Après la rose Daniel Gelin, voici celle de sa fille Fiona Gelin, chez Guillot. Selon la saison, son coloris passe du rose tendre cuivré à l'abricot. Elle est très remontante et très parfumée. Son feuillage est sombre et brillant et fait ressortir cette fleur changeante.

fiona-gelin guillot  

 

Voici la rose Eddy Mitchell, une rose noire bien sûr, en référence au groupe de sa jeunesse. C'est Meilland qui a créé cette fleur en intégrant du jaune d'or sur le revers du pétale. Le feuillage, abondant est vert foncé. On peut l'installer en isolé ou en compagnie de graminées ou de vivaces à feuillage pourpre.

rosa-rosier-eddy-mitchell-meilland  

 

Un grand classique, c'est le rosier grimpant Queen Elisabeth de Desmartis. Une grande fleur rose pêche clair, un feuillage légèrement cuivré et une floraison abondante, il ne vous décevra pas.

rosier-queen elisabeth     

 

Le rosier Anny Duperey créé Meilland a tout pour plaire : une rose parfumée aux très nombreux pétales jaune d'or, une floraison ininterrompue, une végétation dense, une utilisation en massif comme en isolé et surtout une grande résistance aux maladies, parasites et pollution.  

rosier-anny-duperey-meitongas-meilland  

 

Carte d'Or de Meilland : voici un autre rosier jaune éclatant avec une excellente résistante aux maladies. Sa végétation est coMpacte et régulière et il est légèrement parfumé.

rosier cartedor meilland 

Amber Queen aux fleurs bien doubles et parfumées est un rosier Harkness au coloris jaune ambré. Il a depuis sa création en 1984 obtenu beaucoup de récompenses.

ROSIER AMBER QUEEN B  

 

Le rosier Comtesse DuBarry de Meilland a de jolies fleurs jaune souffre clair. Il est idéal en bordures car sa fleur n'excède pas 80 cm et sa floraison est très abondante.

comtessedubarry-meillandrichardier

 

Il ne faut pas oublier les rosiers sauvages qui sont rustiques, sans entretien et décoratifs. Par exemple, le rosier rugueux a un feuillage vert foncé lustré qui vire à l'orange écarlate en automne, des fleurs rose pourpre au coeur jaune tout l'été et de gros fruits rouge brique jusqu'en hiver. Il s'utilise en haie fleurie ou défensive, en massif et ne se taille pas. Il faut juste retirer les fleurs fanées et les fruits desséchés.

rosa-rugosa   

 

Il y en a tellements d'autres : Pierre Arditi, un rosier récent blanc ; Summertime, ocre cuivré ; Line Renaud, rose indien ; Louis de Funès, orange ; Papa Meilland, rouge sombre velours ; Alain Souchon, rose sombre juponné ; Claude Brasseur, violet pourpre ; American Pillar, grimpant ancien rose vif, et tant d'autres encore à découvrir.

 

Si vous habitez dans la région de Lyon, vous pouvez admirer en juin les trois roseraies du Parc de la Tête d'Or. Elles regroupent plus de 320 variétés différentes. Et à La Mulatière, le Jardin de La Bonne Maison labellé jardin remarquable vous attend pour admirer 800 variétés de roses ainsi que des vivaces, des bulbes et des arbustes www.labonnemaison.org.

 

On trouve également dans le même secteur le très célèbre rosiériste Meilland, un créateur producteur de roses depuis 6 générations et premier producteur français (à Diémoz dans l'Isère), ainsi que Guillot, créateur de roses depuis 1829 (à Chamagnieu toujours dans l'Isère). Moins connu, la roseraie Fabien Ducher à Chateauneuf dans la Loire (42) qui perpétue la tradition familiale depuis 6 générations de la création de roses.

 

Enfin un évènement à noter dans votre agenda 2015 : Lyon Roses 2015. La ville va célèbrer la rose du 27 mai au 1er juin. A ne pas manquer si la passion des roses vous anime.

http://lyon-roses-2015.org/pdf/brochure_17e_Congres_Mondial_Societes_Roses.pdf

 

A lire : Roses sans souci dans la collection 100 idées jardin aux éditions Marie-Claire.

100 Idées Jardin<br>Roses sans souci / Editions marie claire

Voir les commentaires

commentaires

mouneluna 16/01/2014 22:46

les plus belle de ton choix leonard de vinci - centenaire de Lourdes - déborah -
pierre de ronsard est superbe mais les têtes sont trop lourdes pour les tiges ce qui fait les les fleurs ont la facheuse idée de pendre sur l'arbuste.
pulmann orient express craint l'oidium.
poar contre les générosa sont magnifques
bisous

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog