2011-02-14T19:42:00+01:00

Rien à déclarer

Publié par

Samedi soir au cinéma : j'ai choisi la comédie française la plus attendue de ce début d'année. Rien à déclarer se passe juste avant le passage à l'Europe en 1993. Le poste de douane de Courquain à la frontière franco-belge va disparaître. Une brigade volante mixte doit être créée. Elle sera composée de Ruben Vandervoorde, un douanier belge agressif et rasciste et Mathias Ducatel, son collègue français tout gentil... et amoureux de sa soeur.

 

Après l'immense succès des Ch'tis, pas facile pour Dany Boon de refaire un film qui n'en soit pas une pâle copie. Mais il a eu raison de continuer car c'est un film tout à fait honorable, qui fait bien rire sur un sujet peu abordé au cinéma et c'est déjà pas mal.

 

Bien sûr, le film repose sur le duo comique formé par Dany Boon et Benoit Poelvoorde, que tout oppose au début mais qui vont réussir à s'entendre. Bien sûr, leurs aventures douanières sont fines comme du gros sel et alors, l'histoire d'amour est banale à pleurer ce qui est vraiment dommage. Mais Dany Boon ne se moque jamais de ses personnages et on rit de bon coeur. Concernant l'interprétation, Benoit Poelvoorde est excellent en douanier irrascible, Dany Boon est assez sobre et je mets une  mention spéciale à Karin Viard dont j'adore le potentiel comique.

 

Rien à déclarer

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Anne Marie Quintard 15/02/2011 13:27


je lis seulement cet article, en effet, je suis d'accord avec tout ce que tu dis, je trouve ces 2 acteurs bien complementaires, il ne faut pas chercher midi à quatorze heure ...nous avons rigolé ce
n 'est pas si évident tous les jours, je trouve Dany Boon sous ses airs niais bien fin, je recommande ce film ........ je suis une chti de généalogie belge habitant l'Ardèche ...ces rejets ne sont
pas si caricaturaux que cela et persistent entre flamands et wallons, Vive la Belgique, Vive la France !!!


Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog