2011-11-20T09:33:00+01:00

Purge

Publié par

Comme si lire des bouquins ne me suffisait pas, voilà maintenant que j'en écoute. Pour moi, l'intérêt est de pouvoir faire autre chose en même temps, quelque chose qui m'occupe les mains ou le corps, que je fais mécaniquement afin de concentrer mon esprit sur le récit.

 

Et j'ai donc écouté Purge de Sofi Oksanen, une romancière finlandaise qui s'est imposée en 3 romans sur la scène littéraire de son pays. Elle est aussi l'auteur du très remarqué Les Vaches de Staline paru en septembre dernier.

 

Sofi Oksanen - Purge. 1 CD audio MP3

 

Purge se passe en Estonie Occidentale des années 30 à la chute du communisme. Pourquoi ce pays ? Si on regarde une carte, on voit que ce pays est très proche de la Finlande et la maman de l'auteur est estonnienne. Proximité géographique et proximité familiale ont donc certainement donné à Sofi Oksanen le terreau et l'envie d'écrire ce roman qui mêle l'Histoire et l'intime.

 

En 1992, AlIide, une vieille femme qui vit terrée dans sa ferme, recueille Zara, une jeune femme en fuite et en grande détresse. Elle va peu à peu l'apprivoiser et découvrir au fil des pages, en même temps que nous, son terrible sort. Parallèlement, l'histoire d'Aliide, étroitement mêlé à la guerre et au stalinisme, nous est raconté, comment, par amour et jalousie, elle a changé le cours du destin de sa fratrie. Les deux femmes se découvrent liées par un lourd secret de famille.

 

La voix de Marianne Epin donne toute sa force au récit des deux femmes, celle de Frédéric Meaux au soldat Hans, le lien entre Aliide et Zara. On passe du passé au présent, du stalinisme subi à l'occident qui tente, la promesse d'une vie meilleure qui se transforme en cauchemar. On découvre la vie quotidienne dans les kolkhoses, la misère de la prostitution forcée -certaines scènes sont d'ailleurs très crues-, la lacheté ordinaire et la peur qui suinte.

 

Le suspense romanesque est admirablement bien mené, le style direct, parfois calme, parfois haletant, toujours direct. L'histoire de ces deux femmes malmenées par la vie a trouvé un écho en moi même si mon histoire est loin de la leur car l'oppression et l'exploitation sont hélas universelles et intemporelles.

 

Un livre terrifiant et fascinant à lire chez Stock et bientôt au Livre de Poche ou à écouter chez Audiolib.

 

Purge de Sofi Oksanen a obtenu le Prix Femina étranger et le prix du livre Fnac.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Anne Marie 20/11/2011 12:02

Je suis devenue 100% audiolib et refuse d'entrer dans ma cuisine si je n'ai pas un MP3,c'est autre chose, Purge, je l'ai lu mais j'en lis tellement que cela fait du bien de se laisser porter, en ce
moment, je lis Du domaine des murmures et l'art français de la guerre pour le Prix des prix alors je me fais plaisir en cuisinant avec Katherine Pancol bisous et bon dimanche

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog