2013-12-20T20:33:00+01:00

Prochainement le musée des Confluences

Publié par
Lyonnais de plus de 20 ans, vous avez connu le musée Guimet et ses visites dominicales ou scolaires. Les fameux squelettes de mammouth et de baleine, les animaux empaillés, toute une ambiance "la nuit au musée" qui a disparu depuis bientôt 9 ans.

mammouth

  
Dans un an, nous le retrouverons au nouveau Musée des ConfluencesCe nouveau site au look étrange qui aura coûté bien plus que les prévisions de budget, qui est en retard de plusieurs années, tellement que les lyonnais n'osent plus y croire, ouvrira ses portes en novembre 2014 avec 7000 m² d'expositions permanentes ayant pour thèmes "d'où venons-nous", "qui sommes-nous" et "que faisons-nous". C'est là qu'on y retrouvera les collection de Guimet ainsi que 2 nouveaux squelettes de dinosaures acquis ses dernières années (à prix d'or !).

Musee-des-Confluences-lyon

 

Cinq espaces seront consacrés aux expos temporaires et dix-sept déjà sont annoncées. La première, "l'esprit Guimet en héritage" retracera l'histoire des musées lyonnais. Puis viendra "la course au pôle" qui nous parlera de la conquête du pôle sud. Ensuite "robolution" et le monde des robots depuis 1920.

 

Suivront "l'art et la machine", "clim de l'abeille à jean nouvel" avec ErDF et l'insa, "l'aventure de la Lumière", "ma terre première" avec la cité des sciences, "tatouages, la peau d'images", "danse, rebel body" avec la biennale de la danse, "Jean-Jeanne" sur le transgenre, "la géographie des larmes", "vinyle" sur les langues, "escales et horizons" en l'honneur de Corto Maltese et son auteur, puis 2 expos sur le colonialisme. Début 2018, les années Toutankhamon avec notamment des momies exposées devraient connaitre un grand succès. Et enfin "les trottoirs du monde" nous emmèneront jusqu'en juin 2018.

 

 
Espérons que tout sera prêt effectivement pour novembre prochain et qu'enfin Lyon ait son grand musée d'Histoire Naturelle qui nous manque tant.   

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog