2010-01-11T17:51:00+01:00

Mon pauvre jardin !

Publié par

Grand froid, neige, gel, le jardin n'est pas à la fête en ce moment.

Si vous avez mis en place les protections adéquates à l'automne (voile d'hivernage, paillis de feuilles, protection des pots -les plus fragiles-) tout va bien. Sinon, c'est trop tard ! Surtout ne touchez à rien. Tout est fragile et cassant. Contemplez de chez vous votre jardin ou votre terrasse dans tout son éclat ! Résistez à la tentation de rentrer vos potées dans votre intérieur chauffé. Ne marchez surtout pas sur votre gazon.

Et rassurez-vous, pour les petites plantes, la neige est une protection naturelle. En revanche, pour les arbustes, elle peut causer des dégâts à cause de son poids et sur les persistants, elle peut "brûler" les feuilles. Secouez-les délicatement.

Et apprenez la patience : vos plantes ne réagiront pas forcément de la même façon. Cela dépend de l'humidité automnale, du vent, de l'alternance de gel et de neige et de l'ordre de tout ça. Laissez vos plantes reprendre des forces pour le printemps. Préparez vos futurs plantations et travaux sur le papier. Vous les commencerez fin février/début mars selon votre région.

Un ouvrage original et simple sur le jardin d'ornement bio : "Jardin de fleurs, jardin bio" de Brigitte Lapouge-Déjean aux éditions Terre Vivante.


DSC00822

Voir les commentaires

commentaires

bourron bob 12/01/2010 22:38


Tu as plein d'atouts dans ta manche. J'ai sur les conseils de ta moman, protégé mon rosier,ainsi que mes deux arbustes.
Quant aux pensées, elles relèvent la tête dès que la neige fond. Les plantes se débrouillent très bien toutes seules.
Bisous
Nicole et Bob


Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog