2013-02-10T20:07:00+01:00

Meurtres au Potager du Roy

Publié par

Amateurs de gastronomie, d'histoire et de polars, voici un roman qui réunit les 3 passions : Meurtres au Potager du Roy de Michèle Barrière.  

 

meurtres au potager du roy

 

L'action se situe sous Louis XIV. Le roi adore les légumes primeurs. Benjamin Savoisy est le premier garçon jardinier du Potager royal et une série de meurtres et de saccages de melons vont le conduire jusqu'en Hollande pour percer à jour le secret de ces crimes.

 

Ce roman est le tome 4 des enquêtes de la dynastie Savoisy commencée au Moyen-Age et qui se termine sous Louis XV, 30 ans avant la Révolution. On découvre le monde particuler de Versailles côté jardin, la gastronomie de l'époque, que le forçage des légumes et fruits ne date pas d'hier. On rencontre La Quintinie et d'autres personnages réels et on trouve à la fin un carnet de recettes de l'époque. 

 

La dynastie Savoisy :

Souper mortel aux étuves

Meurtres à la pomme d'or

Natures mortes au Vatican

Meurtres au Potager du Roy

Les soupers assassins du Régent

Meurtre au café de l'Arbre Sec

 

Michèle Barrière est historienne de l'alimentation et a débuté en 2011 une nouvelle saga, celle du maître d'hôtel de François 1er qui compte 2 tomes pour l'instant, Le sang de l'hermine et De sang et d'or.

Voir les commentaires

commentaires

mouneluna 11/02/2013 10:15

que voila un livre qui devrait m'intéresser doublement, car il raconte l'histoire de l'histoire et c'est un polar. et est ce qu'il est en sucre ? doit on le manger a la fin ?
Bisous

13/02/2013 14:00



lol



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog