2011-07-23T16:50:00+02:00

Mangeons du gras !

Publié par

Voilà une bonne nouvelle ! Nous pouvons garder de 35% à 40% de gras dans notre alimentation sans crainte du surpoids et des maladies cardiovasculaires. Et c'est l'Afssa qui le dit officiellement. Ce qui veut dire par exemple qu'une femme en bonne santé qui consomme 2000 calories par jour et qui fait de l'exercice physique 1 à 2 fois par semaine peut consommer 75 à 88g de lipides par jour.

 

Comment savoir si on en mange plus ? C'est simple, si on mange peu de fruits et légumes et beaucoup de produits industriels, on est au-dessus de cette fourchette et surtout on mange du mauvais gras. Car il y a toujours le bon et le mauvais gras, cela n'a pas changé. Par exemple, les omégas 3, indispensables au fonctionnement de notre cerveau, sont toujours les bienvenus. Les acides gras issus des produits laitiers sont intéressants également mais à consommer avec modération, tout comme ceux de la charcuterie.

 

En revanche, le danger vient des produits industriels tels que barres chocolatées, chips, biscuits, car ils sont bourrés d'huile de palme très mauvaise pour les artères.

 

Que faire donc pour avoir une bonne alimentation équilibrée en graisse ? Varier les lipides, cuisiner au maximum avec des produits non transformés et lire attentivement la liste des ingrédients sur les étiquettes.

 

FEU VERT :

  •  huile de colza et de noix pour l'assaisonnement, huile d'olive et de colza pour la cuisson
  • le beurre en petite quantité (15 à 20g par jour)
  • les poissons gras : sardine, maquereau, anchois, flétan, espadon, saumon
  • les margarines mais bien regarder les étiquettes (éviter celles au tournesol)

FEU ROUGE :

  • l'huile de palme (cachée sous le terme huile végétale) : en plus d'être mauvaise pour la santé, elle met en péril la forêt tropicale
  • les acides gras trans (ou huile partiellement hydrogénée) : présents dans la nourriture industrielle, ils sont utilisés comme conservateur et stabilisateur. Se méfier donc quand la date de péremption est lointaine, ça veut dire que les aliments en sont bourrés.

Source : ELLE du 21 mai 2010

Voir les commentaires

commentaires

ANNE DE LA QUINTARDIERE 23/07/2011 20:01


Je ne suis pas bien tentée par le gras sauf dans le poisson , tes vacances se sont bien passées? je lis les articles à reculons, je viens de rentrer bien cordialement


mouneluna 23/07/2011 19:56


chouette je vais pouvoir manger du saucisson !!
et du jambon cru
et de la mortadelle
et du paté de campagne
etc.....

bisous


Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog