2011-01-09T12:40:00+01:00

Les plus beaux villages de France : Locronan

Publié par

L'année où nous sommes allés en Bretagne, notre voisine nous a dit : "Il faut aller visiter Locronan". Nous avons donc suivi son conseil et avons découvert un très joli village assez touristique (parking payant à l'extérieur !) mais valant largement le détour. Et surtout pas écrasé par la foule.

 

Locronan est située dans le Finistère à l'ouest de Douarnenez. Jadis, cette cité était prospère grâce à l'industrie de la toile à voile. Aujourd'hui, elle est toute tournée vers le tourisme grâce à ses deux labels : "Un des plus beaux villages de France" et "Petites cités de caractère" et est classée au titre des Monuments Historiques.

 

En effet, Locronan, Lokorn en breton, possède une belle place centrale, des maisons Renaissance en granit, un vieux puits et une vaste église du XVème siècle. Elle a servi de décor à plusieurs films historiques comme Tess et Chouans. On y trouve également un musée d'Art et d'Histoire. Elle accueille entre 600 000 et 800 000 visiteurs chaque année et a 800 habitants.

 

BRE0183

 

BRE0180

 

BRE0182

 

La promenade est très agréable. Bien sûr, arrêtez-vous dans une crêperie pour déguster l'emblème gastronomique de la Bretagne. Vous pouvez la poursuivre par l'ascension (peut-être un bien grand mot) de la Montagne de Locronan (289 m) d'où on peut admirer un beau panorama sur la baie de Douarnenez et la Presqu'île de Crozon.

 

Si vous vous rendez à Locronan le 2ème dimanche de Juillet, vous pourrez assister au Pardon de la Petite Troménie, l'un des plus importants de Bretagne. Il s'agit d'une procession de pélerins autour du bourg en costume traditionnel en l'honneur de Saint Ronan accompagnée de chants bretons. La Grande Troménie a lieu elle tous les 6 ans. La prochaine est prévue en 2013.

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog