2012-04-27T10:33:00+02:00

Les peaux sensibles

Publié par

C'est le constat de plus en plus de femmes : on a la peau sensible, réactive, qui gratte, qui tire, qui rougit. Stop à l'agression ! Car justement, souvent, la peau réagit face à une attaque extérieure mais elle n'est pas sensible de nature. La vraie nature sensible est intolérante tout le temps.

 

Néanmoins pour toutes les rousses, blondes, peaux allergiques, décapées ou brûlées par le soleil, voici l'ordonnance pour calmer le jeu :

 

On oublie l'eau du robinet, les crèmes à base d'acides de fruits et vitamine A acide, les filtres solaires chimiques, le savon, les huiles essentielles, les plats trop épicés. On limite le soleil, on se protège du froid, on limite les produits de maquillage et même de soin. On limite également les manipulations de la peau, les triturages, les récurages. Notre peau n'est pas un carrelage !

 

On privilégie les produits de beauté neutres : sans parfum, sans conservateurs, sans tensio-actifs avec le moins d'ingrédients possible. Oui à l'eau thermale et l'avoine, actifs reconnus pour apaiser la peau.

 

Le matin, une brumisation d'eau thermale pour réveiller la peau suffit. Le soir, on se démaquille avec une huile, une eau démaquillante, une lotion lactée, une crème riche avec des gestes très doux. On rince à l'eau thermale encore ou avec une lotion toute douce.

 

On hydrate matin et soir sa peau avec une crème plus ou moins riche selon sa nature  et on glisse un sérum anti-soif si la peau tiraille.

 

On se fait des masques doudou au moins une fois par semaine et on oublie bien sûr les gommages à grains, on leur préfère les formules aux enzymes si on n'a pas une sensibilité trop forte.

 

Côté maquillage, on utilise une poudre minérale pour les plus sensibles. On peut aussi couvrir les rougeurs avec un produit vert et on choisit un fond de teint tirant sur le jaune.

 

Le cas des peaux grasses : elles peuvent être sensibles aussi. On évite alors les produits astringents. Le matin, on applique un fluide ou un sérum hydratant et le soir une huile rééquilibrante. Pour purifier sa peau sans l'agresser, on utilise des masques à l'argile rose, la plus douce.

 

Shopping :

 

Culte l'eau thermale Avène

 

Pour les peaux mixtes, émulsion apaisante équilibrante Avène

 

Soin rajeunisssant anti-rides peaux sensibles Mixa

 

Baume Riche

Baume riche Embryolisse pour les peaux irritées

 

Toleriane Fluide Dermo-Nettoyant

Tolériane de la Roche Posay, autre marque bien connu des peaux sensibles, ici dermo-nettoyant

 

Créaline H2O de Bioderma, solution micellaire

 

Base de teint Acti'Mine Acti Kiwi de Givenchy

 

Fond de teint compact Tolériane la Roche Posay

 

Fond de teint minéral UNE

 

Masque à l'argile rose Cattier

 

Soin pour les peaux irritées Bisabolol d'Etat Pur

 

Gommage biologique Guinot, sans grain

 

Masque de coton Idéal Douceur Carita

Voir les commentaires

commentaires

Anne Marie 29/04/2012 17:48

Je ne supporte même pas l'huile que le lait.
Bravo pour Avène mais en démaquillant, seul le lait lancome me va très bien. Attention l'huile le soir si ta peau en a besoin ,surtout sur les endroits sensibles sous les yeux elle va tout boire et
tu auras les yeux gonflés au reveil.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog