ScarlettetClafoutis

Les magazines féminins, je suis tombée dedans quand j'étais petite. On y trouve toute la vie des femmes. Ce blog est donc comme mon magazine féminin et j'espère qu'il vous plaira et vous donnera des idées ou des envies. Sophie

Les pas si mauvaises herbes que ça

C'est le printemps et avec la reprise de la végétation, les mauvaises herbes envahissent pelouses et massifs. Vous avez envie de vous en débarrasser et pourtant il n'y a pas de "mauvaise" herbe. Il n'y a que des plantes qui poussent là où on ne le désire pas. En général, ce sont des plantes très résistantes, qui se ressèment toutes seules ou résistent à l'arrachage grâce à leurs profondes racines pivotantes. De plus, elles sont capables d'étouffer les plantes avoisinantes, celles-là même que vous avez plantées avec amour.

 

La seule façon de ne pas se laisser envahir est de les contenir avant qu'elles n'aient le temps de se reproduire. Opérer tôt dans la saison (euh... en mars donc). Surtout, n'utilisez pas de désherbant chimique. La terre est assez empoisonnée. Même si n'avez qu'une petite parcelle de terre, ça vaut le coup de privilégier le jardinage vert.

 

Le seul désherbant bio est l'huile de coude : arrachage (après une bonne pluie, il sera facilité) à la main avec une griffe, une rotogriffe, un aérateur ou une fouche à bécher (pour les grosses racines). Vous pouvez également utiliser de l'eau bouillante ou un désherbant thermique.

 

Autre truc pour éviter les indésirables, le paillage avec des écorces de pin, des coques de cacao, des billes d'argile, des plaquettes de chêne, des déchets verts passés au broyeur ou bien des plantes tapissantes.

 

Des bonnes mauvaises herbes :

 

- Le pissenlit : plus qu'envahissant, on l'arrache mais il reste toujours des bouts de racine qui repoussent de plus belle. Le pissenlit est comestible, on en fait des salades avec des lardons et des oeufs durs. Son goût est légèrement piquant. Et puis comment imaginer un monde sans les boules aériennes sur lesquelles on souffle ?

 

- L'ortie : aïe ! ça pique ! Mais l'ortie donne également un excellent purin qui booste vos plantations. Il suffit de laisser macéder de belles tiges feuillues dans un seau d'eau pendant une semaine. Puis on dilue 1/5 du purin dans 4/5 d'eau et on arrose ses cultures. La commercialisation du purin d'ortie est interdite depuis 2006 mais on peut toujours le fabriquer. C'est un engrais plein d'azote très efficace sur les légumes comme les salades, tomates, poireaux, choux entre autres.

 

- La chélidoine : c'est une plante médicinale très prisée notamment contre les verrues.

 

- Le trèfle : franchement, qu'est ce que ça peut bien faire quelques touffes de trèfle dans la pelouse ? Cool, le jardinier écolo est d'abord un jardinier détendu qui ne traque pas hystériquement la moindre mauvaise herbe.

 

 

Quelques livres :

 

Jean-Marie Polese - Des herbes pas si mauvaisesFrançois Couplan - Bonnes mauvaises herbesVincent Albouy - Plaidoyer pour les mauvaises herbes. 7 bonnes raisons de leur laisser une place dans votre jardin

 

Source :

Emilie Courtat - Guide de l'Ecolo au quotidien

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Tu devrais prendre une photo dela chélidoine quiétait la plate chouchou de Mésségué, je ne suis pas sûre de savoir si c'est bien la bonne que je repère de temps en temps Merci<br /> <br /> <br />
Répondre