2013-07-16T18:53:00+02:00

Les jardins secrets

Publié par

Ce jardin-là mérite bien son nom : il ne se livre pas par hasard, il faut le chercher, s'enfoncer dans la campagne haute-savoyarde entre le lac d'Annecy et le lac du Bourget.

 

DSC04235

 

En fait, bien plus qu'un jardin, ce lieu est un monde enchanté et exotique entièrement bâti par une famille installée depuis 1980 dans le village de Vaulx à l'est de Rumilly. Au départ, c'est une ferme où habitent Nicole et Alain avec leurs 3 filles adolescentes. Alain crée des meubles en bois et Nicole les décore.

 

DSC04230

 

Puis petit à petit tous ensemble, ils créent des jardins architecturés, retapent la ferme, marient le végétal et le minéral, Alain construit en bois travaillé des abris, des arches, des portes, des murs petit à petit pour structurer les lieux et l'ambiance est résolument orientale puisque nos deux artisans/artistes ont passé leur enfance au Maroc et en Tunisie.

 

DSC04223

 

Le jardin est ponctué de fontaines qui portent toutes le prénom des filles et des petits-enfants car c'est toujours aujourd'hui une affaire de famille.

 

DSC04222

 

Il fait bon déambuler sous les arches de rosiers.

 

DSC04221

 

Partout, des abris pour se protéger du soleil, se cacher, s'isoler et changer de pays. 

 

DSC04216

 

C'est vraiment un lieu unique et dépaysant, qu'on ne trouve nulle part ailleurs en France.

 

DSC04209

 

La piscine a d'abord été construite en plein air puis Alain l'a couverte en faisant un vaste salon émaillé de petits coins intimes et invitant à la détente absolue.

 

DSC04207

 

Une invitation au voyage dans le temps et l'espace. 

 

DSC04213

 

Un vrai décor de conte des 1001 nuits.

 

DSC04200

 

Une partie de la ferme se visite et contient des décors provencaux et anciens comme ce mur d'apothicaire.

 

DSC04199

 

Une chambre avec un lit clos.

 

DSC04198

 

Une armoire peinte.

 

DSC04233

 

Une pomme de pin géante sculptée.

 

DSC04192

 

La visite commence par le récit de cette aventure formidable et enthousiaste qui continue puique le jardin n'en finit pas de s'étendre au gré du travail créatif de cette famille pas banale.

 

Les Jardins Secrets sont ouverts de début avril à mi octobre tous les jours. La visite coûte 8 €. Il y a une boutique bien sûr et un service de restauration rapide en été le midi. De plus, de nombreuses animations et évènements sont proposés en journée comme en soirée, autour d'un repas oriental, de musique ou de plantes entre autres.

 

http://www.jardins-secrets.com/

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog