2012-10-03T14:50:00+02:00

Les feuilles d'automne

Publié par

Parmi tous les livres sortis à la rentrée,voici ma deuxième sélection, ceux qui pourraient me plaire, que je lirai sûrement :

 

la grande bleue

La grande bleue de Nathalie Démoulin : l'histoire de Marie qui, en 1967 en Franche-Comté, tombe amoureuse, enceinte et se marie. Puis elle quitte sa campagne pour Vesoul où elle habite un HLM avec son mari et tous deux travaillent en usine chez Peugeot. Et ainsi va la vie des ouvriers et des femmes dans les années 70 dans cette peinture sociale. Ed du Rouergue.

 

l'amour sans le faire

L'amour sans le faire de Serge Joncour : Franck revient dans la ferme familiale où habitent ses parents qu'il n'a pas vu depuis 10 ans. Il y rencontre Louise et son fils de 5 ans. Flammarion

 

nous étions faits pour être heureux

Nous étions faits pour être heureux de Véronique Olmi : Serge a 60 ans, une jeune femme parfaite, deux beaux enfants, un bon métier. Un jour, il rencontre Suzanne, une femme ordinaire, accordeuse de piano, et une passion nait qui l'entraîne à des confidences jamais faites. Albin Michel.

 

pourquoi être heureux quand on peut être normal

Pourquoi être heureux quand on peut être normal ? de Jeanette Winterson : c'est la phrase qu'a lancé à l'auteur sa mère adoptive. Ce livre raconte son combat pour être écrivain, pour choisir son destin et surtout échapper à l'étroitesse de son enfance. Ed de l'Olivier.

 

qu'avons nous fait de nos reves

Qu'avons-nous fait de nos rêves ? de Jennifer Egan : la rencontre entre Sasha trentenaire à New York qui ne sait pas quoi faire de sa vie et Bennie, quarante ans passés, producteur de disques peu prestigieux et divorcé à la limite de la dépression. Stock.

 

tigre, tigre !

Tigre, tigre ! de Margaux Fragoso : un des livres choc de la rentrée car c'est l'histoire de l'auteur. L'histoire d'une passion entre un homme mûr et une petite fille, l'histoire d'un pédophile séducteur et de sa victime, abandonnée par ses parents et en quête d'amour dont l'enfance va être pulvérisée. Flammarion.

 

une partie de chasse

Une partie de chasse d'Agnès Desarthe : un jeune couple de citadin s'installe à la campagne. Afin de s'intégrer, l'homme accepte de participer à une partie de chasse alors qu'il n'aime pas du tout ça. Mais la journée va virer au cauchemar et notre héros va même rencontrer un lapin. Ed de l'Olivier.

 

un héros

Un héros de Félicité Herzog : un des livres dont on parle partout. L'histoire de l'enfance de l'auteur, fille de Maurice Herzog, le vainqueur de l'Annapurna en 1950. Un mythe qui s'effondre. Félicité Herzog couche sur le papier son amour pour son frère, le manque d'amour de son enfance, du vivant de ses parents. Grasset.

 

voyage à bayonne

Voyage à Bayonne de Gaëlle Bantegnie : Emmanuelle et Boris, jeune couple en 1998 doivent partir en vacances. Lui veut aller en Italie mais pas elle. Ils décident alors de partir au Pays Basque dans leur petite voiture avec leur tente igloo dans le coffre et une invitée de dernière minute sur le siège arrière. L'Arbalète Gallimard.

 

Et deux biographies sorties déjà depuis quelques mois sur des artistes que j'aime beaucoup :

 

il faut rentrer maintenant

Il faut rentrer maintenant... Eddy Mitchell avec Didier Varrod aux Editions de la Martinière

 

brando un si beau monstre

Marlon Brando, un si beau monstre de François Forestier chez Albin Michel. Le roman d'un homme fascinant, résumé dans le titre.

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog