2011-10-16T17:56:00+02:00

Le skylab

Publié par

Il y a des films comme ça qui vous font aimer la vie, qui vous donnent le sourire et même plus que ça, un sentiment de bonheur et de confiance mêlés.

 

C'est le cas du Skylab, le dernier film de Julie Delpy, une chronique familiale qui se passe en Bretagne en 1979. Un temps que les moins de 40 ans ne connaissent pas...

 

Le Skylab

 

Autour de la grand-mère incarnée par Bernadette Lafont, ses 6 enfants se sont réunis avec leurs conjoints et enfants respectifs afin de fêter ses 67 ans. Entre les facéties des enfants et les disputes des parents, les repas et la plage, le week-end se déroule dans une ambiance gaie, enjouée et grave parfois.

 

Le sujet n'est pas hyper hyper original mais en revanche l'interprétation est géniale et la façon de filmer de Julie Delpy très vivante et touchante. Eric Elmosnino et Noémie Lvovsky sont géniaux bien sûr, on retrouve également le "beau gosse" Vincent Lacoste. A leurs côtés, on trouve également Emmanuelle Riva excellente. Mention spéciale aux enfants et plus particulièrement au gamin qui joue le petit Robert, étonnant de fraîcheur et de naturel. En revanche, j'ai trouvé le début et la fin qui se passent de nos jours avec Karin Viard totalement inutile.

 

La reconstitution de l'époque est aussi très réussie : bande-son, costumes, voitures, attitudes, préoccupations, tout m'est apparu très familier car c'est l'époque de ma jeunesse aussi. Et du coup, a renforcé mon plaisir de voir ce film et mon jugement positif.  J'ai beaucoup ri car le parti-pris est de faire rire des déboires de cette famille très variée et très normale.

 

Au fait, pourquoi ce film s'appelle-t'il le skylab ? Car il se passe au moment où un satellite nommé skylab devait tomber sur la terre et justement sur l'ouest de la France et c'est le fil rouge de l'histoire.

 

Le skylab, de et avec Julie Delpy. Avec aussi Aure Atika et Valérie Bonneton.

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog