ScarlettetClafoutis

Les magazines féminins, je suis tombée dedans quand j'étais petite. On y trouve toute la vie des femmes. Ce blog est donc comme mon magazine féminin et j'espère qu'il vous plaira et vous donnera des idées ou des envies. Sophie

Le retour d'Anna Gavalda

Ses nombreux fans l'attendaient depuis 4 ans ! Voici le nouveau roman d'Anna Gavalda, Billie.

 

billy anna gavalda

 

Au début quand j'ai vu la couverture, j'ai pensé qu'elle sortait un livre pour enfants ce qu'elle a déjà fait et donc ne me surprenait pas. Mais non c'est bien un livre pour adulte, du moins pas un livre jeunesse. Pour l'anecdote, il s'agit du propre anon de l'auteur qui s'y est retrouvé à la suite d'une boutade-provocation de son éditeur 

 

C'est une histoire d'amitié et donc d'amour entre Billie une ado malmenée par la vie et Franck un jeune garçon sensible. Ils se rencontrent au lycée grâce au théatre et vont s'aider mutuellement à lever la tête et à avancer dans la vie.

 

Les critiques sont très partagées : il y a d'un côté les critiques pro qui descendent le livre en flèche, le disant raté parce que bourré de gros mots, pas assez épais et surfant toujours sur le même thème. Et puis les lecteurs de l'autre qui adorent son univers, ses mots, sa simplicité, sa spontanéité et qui ont aimé ce roman, qui ont aimé le lire parce qu'il leur a apporté un peu de bonheur. 

 

Soulignons qu'Anna Galvalda est quand même une des rares écrivains françaises d'aujourd'hui à avoir autant de lecteurs alors qu'elle ne sort pas un livre par an et ceci presque depuis le début et qu'elle est devenue un phénomène de l'édition en 5 livres ! Elle est le contraire d'une Amélie Nothomb ou d'un Guillaume Musso qui produisent invariablement à la même période tous les ans leur roman. C'est sa patte, sa liberté, ses hésitations, elle est différente, imprévisible et c'est pour ça qu'on l'aime.

 

Je n'ai pas encore lu Billie mais c'est sûr je le ferai, il est déjà noté en tête de ma liste de lectures. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article