2010-11-01T14:38:00+01:00

Le Parc de la Tête d'Or à Lyon

Publié par

A Lyon, nous avons de la chance car nous avons un espace vert immense et magnifique : le Parc de la Tête d'Or.  On y trouve un jardin botanique, des serres tropicales, des roseraies, un parc zoologique, un vélodrome, un lac, un théatre de Guignol. C'est plus qu'un parc, c'est une institution, le rendez-vous des familles lyonnaises le dimanche après-midi, des mamans le mercredi, mais aussi des joggeurs, des amoureux des plantes, des amoureux tout court.

 

 

Le Parc de la Tête d'Or est né il y a environ 150 ans et il est libre d'accès, même le zoo qui est le seul zoo européen gratuit. Ce sont les frères Eugène et Denis Bülher qui l'ont conçu. Le lac a été creusé pour l'occasion.

 

Il comprend 3 roseraies. La plus grande comporte 30 000 rosiers répartis en 350 variétés. Il y a également une roseraie de concours et une roseraie botanique. Les samedis de juin, les mariés se font photographier au milieu de ces magnifiques fleurs (no comment !!).

 

Vue de la rocaille fleurie en été

 

 

Cet automne, face à l'entrée du boulevard Stalingrad, un décor de saison nous accueille :

 

DSC01320

 

Il y a une collection impressionnante de plantes des pays chauds, palmiers, divers cactées et cie, à ciel ouvert ou dans des serres géantes : serre des plantes carnivores, serre des orchidées, serre de Madagascar.

 

DSC01330DSC01329

 DSC01340DSC01341

 

Une jolie maison pour les insectes :

DSC01326 

 

On peut également admirer des fleurs de saison dans des agencements artistiques et des arbustes et vivaces ainsi qu'un ravissant jardin alpin qui regroupe toutes les variétés des montagnes du Monde dans un espace paysagé et clos.

 

8000 arbres jalonnent le parc, feuillus (à l'automne des tas gigantesques de feuilles mortes les entourent, on a envie de se jeter dedans), conifères et des géants remarquables  : ginkgos  biloba, cyprès chauves,  tulipiers de Virginie, cèdres du Liban.

 

 

Le Jardin Zoologique : il compte environ 800 animaux : des mammifères, des oiseaux et des reptiles. En octobre 2006, fut inauguré la Plaine Africaine. C'est un long enclos paysagé comme une savane dans lequel on trouve des girafes, des zèbres, des zébus, des gazelles, des tamarins entre autres. On peut également admirer dans le zoo des lions, des ours, des crocodiles, des singes, des pélicans, des tortues, des éléphants, des porc-épics et de magnifiques daims. Je me souviens qu'il y avait aussi des gallinacées et des chèvres et un vivarium avec des gros serpents (berk) mais on ne les trouve plus.

 

 

 

DSC01325

Eux je les adore.

 

DSC01324

Ce jour-là, le lion était en colère, il rugissait et son cri s'entendait dans tout le parc.

 

Sur le lac, on peut faire du canot, du pédalo. On peut aussi louer des Rosalies pour arpenter les longues allées du Parc. Au milieu du lac, se trouve une île avec un immense Monument aux Morts.

 

Un vrai havre de paix et de nature, un paradis pour les amateurs de botanique et une bouffée d'exotisme au coeur de Lyon, on peut y passer une journée entière sans s'ennuyer un instant dans une parenthèse enchantée, de 6h30 à 22h30 du 15/04 au 14/10 et de 6h30 à 20h30 du 15/10 au 14/04.

 

Si vous ne le connaissez pas, allez-y et si vous le connaissez déjà, redécouvrez-le.

Voir les commentaires

commentaires

bourron bob 02/11/2010 19:36


C'est très beau ce parc de la tête d'or il y a une éternité que je n'y suis pas allée. Mais c'est vrai que nous devrions y retourner. Celà a du bien changer.
Gros bisous
Nicole et Bob


mouneluna 01/11/2010 19:32


c'est quoi des rosalies ?
j'ai trés envie d'aller y passer une journée.
bises
m'man


Anne Marie Quintard 01/11/2010 17:47


Tu as raison, c'est à redécouvrir, on n'y pense pas assez, je vais plus facilement à la Part Dieu qu'au parc !!!!!!!!ce n 'est pas si loin pourtant en prenant le bus, he oui, je suis une femme !!!


Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog