2011-10-14T19:55:00+02:00

La délicatesse

Publié par

C'est une qualité très recherchée en ce moment, une qualité qui a un parfum un peu rétro, qu'on a un peu oublié aujourd'hui dans le monde de brutes dans lequel nous vivons, ce monde bruyant, agressif, choquant, cette jungle du toujours plus. C'est aussi le titre d'un des grands succès littéraires de 2010.

 

David Foenkinos - La délicatesse

 

L'auteur, Davis Foenkinos, n'en est pas à son premier roman. En revanche, c'est la première oeuvre de lui que je lis. De quoi ça parle ? De délicatesse bien sûr. Une jeune femme trouve l'amour puis le perd. Comment retrouver le goût de vivre et de séduire après une telle épreuve ?

 

Sur ce thème triste, David Foenkinos réussit un roman très simple, épuré, tout en nuance, en retenue et en poésie. C'est également très drôle, notamment les petites notes de l'auteur. Sinon, c'est quand même un peu mou. Mais ça fait du bien.

 

Le 21 décembre prochain, sort au cinéma l'adaptation sur grand écran de ce roman réalisée par l'auteur lui-même. Avec Audrey Tautou et François Damiens.

 

Et depuis 2 mois, on peut lire le nouveau succès de David Foenkinos dont tout le monde parle : les souvenirs. Une histoire sur la vieillesse et le temps qui passe. Les critiques sont unanimes pour parler d'un roman touchant et léger.

 

David Foenkinos - Les souvenirs

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog