2013-04-25T07:46:00+02:00

Françoise Bourdin, le succès sans promo

Publié par

Il y a en France un auteur classé dans le top ten des romanciers hexagonaux les plus lus sans que jamais un article de magazine ou une émission de télévision ne lui soit consacré, c'est Françoise Bourdin. Sans tambour, ni trompette, elle écrit des romans (une trentaine environ) qui sont lus et appréciés par une très grande majorité de femmes qui attendent la sortie du prochain et qui la suivent  fidèlement.

 

Ecrire est son métier, elle raconte des histoires qui collent aux faits sociétaux, des romans d'amour, de famille et de terroirs. Voilà comment "résumer" la patte Bourdin. Ca se passe dans tous les coins de France, en Bretagne, dans le Jura, la Provence, en général chez des gens qui ont un peu d'argent, des propriétaires terriens par exemple (comme dans Les Vendanges de Juillet), il y a des secrets de famille, des passions, de l'amour bien sûr (mais où n'y a t'il pas d'amour dans la littérature et la vie en général ?).

 

Françoise Bourdin fait donc partie des auteurs que je lis régulièrement depuis que je l'ai découverte il y a environ 5 ans à la bibliothèque de ma commune. Du coup, j'ai rattrapé tout le retard et depuis je la suis car je m'évade complètement en lisant ses histoires, j'oublie mon quotidien, et comme c'est quand même relativement facile à lire, je les dévore et j'aime ça, dévorer les livres !

 

Et si celui lu l'année dernière, malgré son titre D'espoir et de promesse, n'a pas tenu la sienne, en revanche ceux que je viens de finir, Le Testament d'Ariane et Dans les pas d'Ariane qui viennent de sortir chez Pocket m'ont beaucoup plu. C'est une histoire d'héritage qui met la pagaille dans une famille et qui se situe dans les Landes. J'ai passé de très bonnes heures de lecture en compagnie des héros ordinaires mais attachants de cette mini saga. Et j'en appelle à l'auteur : il faut une suite absolument !!!

 

le testament d'arianedans les pas d'ariane

 

Ci-dessous des liens si vous voulez poursuivre la découverte de Françoise Bourdin. Un article du JDD qui explique bien le phénomène et son passage le 31 mars 2012 à On n'est pas couché face aux 2 chroniqueuses Audrey Pulvar et Natacha Polony.

 

http://www.lejdd.fr/Culture/Livres/Actualite/Francoise-Bourdin-l-inconnue-des-best-sellers-491514

 

http://www.youtube.com/watch?v=6LinAxD4EXw

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

mouneluna 25/04/2013 12:16

moi aussi j'ai beaucoup lu F Bourdin, les deux livres dont tu parles m'ont vraiment plu.
les vendanges de Juillet m'a beaucoup plus aussi et j'attends que la suite soit rééditée "Juillet en Hiver"
le secret de Clara et la suite l'héritage de Clara est poignant mais tellement beau.
bisous

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog