2012-08-07T08:07:00+02:00

Féroces de Robert Goolrick

Publié par

Féroces est le premier livre qu'a écrit Robert Goolrick mais en France c'est avec Une femme Simple et Honnête (un livre très original et passionnant) qu'il s'est fait connaître.

 

Féroces

 

Féroces est largement et même complétement autobiographique, je pense que c'est le livre qui a ouvert les vannes de sa créativité littéraire, qui a libéré l'écrivain en lui. Féroces raconte l'enfance de l'auteur en Virginie dans les années 50. Une famille en apparence riche, gaie et charmante, des parents chics et mondains. Mais bien sûr, sous ce vernis l'horreur, le désamour et la solitude. Des choses dont il ne faut jamais parler.

 

C'est un livre où les liquides coulent à flot, alcool, larmes, sang, écrit simplement, dans une grande urgence et parfois comme une évidence. Au début, l'auteur y enterre ses parents puis il remonte le cours de ses souvenirs. Un peu de bonheur mais surtout un grand vide, un immense chagrin, un immense pourquoi ?. Des bobos ordinaires et le crime absolu qui arrive quand on s'y attend le moins. Et tout ce qu'on a lu avant, tout ce qu'on lira après qui s'éclaire sous un nouveau jour, je devrais dire sous une nouvelle nuit.

 

J'ai fini ce livre avec une boule au ventre et pleine de compassion pour Robert Goolrick. Compassion qu'il n'a pas pour lui, jamais il ne s'appitoie sur son sort. J'espère qu'il a su trouvé une personne qui lui aura donné un peu de l'amour dont il a tant manqué. 

 

Robert Goolrick - Arrive un vagabond.

Son prochain roman qui sort le 23 août, se situe en Virginie à la fin des années 40 quand "Arrive un vagabond".

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog