2012-01-20T20:30:00+01:00

Droits et devoirs dans la rue

Publié par

Etre piéton, c'est observer aussi des régles de savoir-marcher ou circuler :

 

Le décret du 12 novembre 2010 du Code de la route oblige les automobilistes à laisser les piétons traverser la chaussée à condition qu'il n'existe pas de passage protégé à moins de 50 mètres et que le véhicule puisse s'arrêter.

 

Les enfants de moins de 8 ans sont autorisés à faire du vélo sur le trottoir. Au-dessus, bien entendu, les bicyclettes doivent être sur la chaussée ou sur la piste cyclable. Dans les zones piétonnes, les vélos sont tolérés à condition de rouler au pas et de ne pas gêner les piétons.

 

En revanche, sachez que les rollers, trottinettes et skate-boards sont assimilés à des piétons pour le Code de la route. Ce qui veut dire que tous ces modes de déplacement ne peuvent pas rouler sur la route. Ce qui ne veut pas dire qu'on peut gêner les piétons.

 

Il est bien entendu interdit d'uriner dans un jardin public ou une ruelle ou toute autre voie publique. Vous risquez jusqu'à 450 € d"amende.

 

Quant aux déjections canines, les municipalités sont libres de verbaliser ou non les propriétaires de chiens indélicats (enfin ce sont plutôt les maîtres qui le sont). Mais le savoir-vivre devrait primer.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog