ScarlettetClafoutis

Les magazines féminins, je suis tombée dedans quand j'étais petite. On y trouve toute la vie des femmes. Ce blog est donc comme mon magazine féminin et j'espère qu'il vous plaira et vous donnera des idées ou des envies. Sophie

Des gens très bien d'Alexandre Jardin

Cette semaine est sorti le nouveau livre d'Alexandre Jardin : Des Gens Très Bien. Cet ouvrage marque sans conteste un tournant dans la carrière littéraire de l'auteur. Il y raconte le terrible secret de la famille Jardin. Jean, son grand-père était le directeur de cabinet de Pierre Laval. Il était pourtant quelqu'un de bien mais a participé à l'horreur en toute connaissance de cause. C'était un "personnage" avant, pendant et après la guerre qui fréquentait des tas de gens différents, il constitue à lui tout seul toute l'ambiguité de cette période noire que fut l'occupation.

 

Alexandre Jardin était invité à la Grande Librairie jeudi et je suis tombée sur son intervention en zappant. Il y avait une grande émotion dans sa voix. François Busnel, le présentateur, a parlé de ce livre en termes élogieux et je gage que les critiques vont trouver de grandes qualités à l'auteur de Fanfan qu'ils avaient certainement l'habitude de descendre en flèche.

 

Pour ma part, j'ai pas mal lu Alexandre Jardin dès ses débuts avec Bille En Tête, Le Zèbre, L'Ile des Gauchers, etc.... puis je me suis lassée mais je pense que je lirai celui-là parce qu'il parle d'une période passionnante et d'une dynastie que je connais. En effet, l'auteur parle à son père, Pacal Jardin, célèbre dialoguiste et écrivain qui lui-même publia un roman sur son propre père, Le Nain Jaune, qui j'ai lu il y a déjà bien longtemps.

 

Alexandre Jardin - Des gens très bien

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article