2012-09-07T18:49:00+02:00

D'acier

Publié par

Durant mes vacances dans le sud, j'ai lu, j'ai dévoré D'acier de Sivlia Avallone paru l'année dernière et qui est sorti en format poche en avril. J'en avais parlé comme étant une des lectures de l'été 2011 et d'ailleurs les critiques ont été unanimes pour souligner ce premier roman d'une auteure italienne de 25 ans.

 

Silvia Avallone - D'acier.

 

Ca se passe en 2001 dans une petite ville de la Toscane au bord de la Méditerrannée en face de l'île d'Elbe. Il y a le soleil et la mer. Les hommes travaillent à l'acierie qui nourrit toute la ville, les femmes préparent la pasta, les filles et les garçons vont à la plage pour draguer et se montrer.

 

Francesca et Anna, les plus belles filles du quartier ont bientôt quatorze ans et sont inséparables. Elles rêvent d'échapper à leurs pères, à leurs appartements étriqués aux allées qui puent l'urine, au machisme ambiant.

 

Ce livre choc sur l'adolescence et les conditions de travail dans une usine est lumineux et solaire malgré la violence, la pauvreté ordinaire, la drogue. L'écriture est très sensuelle, les personnages sont tous intéressants, les deux jeunes filles émouvantes et inoubliables, l'histoire poignante et haletante. Son succès n'est pas usurpé car c'est un très beau roman qui est en cours d'adaptation au cinéma et a reçu de nombreux prix.

 

Le second roman de Silvia Avallone, un court récit, le lynx, vient de sortir chez Liana Levy.

 

Silvia Avallone - Le lynx.

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog