2013-03-29T20:18:00+01:00

Charly 9 de Jean Teulé

Publié par

Après Le Montespan, Jean Teulé, qui dépoussière et même décape l'histoire, s'attaque à un roi de France connu et méconnu à la fois : Charles IX.

 

charly 9

 

Ce monarque vécut au XVIème siècle n'était pas destiné au trône. Mais son frère François II eut la mauvaise idée de mourir sans héritier et il fut courronné à l'âge de 10 ans. Sa mère, la célèbre Catherine de Médicis, assura la régence quelques temps. Les livres d'histoire ne le disent pas mais Charles IX était très faible et lâche, du moins c'est comme cela qu'il apparaît dans ce livre. C'est lui qui ordonna le massacre de la St Barthélémy enfin du moins qui l'autorisa car on découvre que c'est sa mère ainsi que son frère Henri duc d'Anjou qui eurent cette macabre idée que le roi devait valider à tout prix.

 

Dès lors, ce massacre poursuivra toute sa courte vie durant le pauvre Charly et Il sombrera dans une folie sanguinaire.

 

Je vous conseille d'écouter la version enregistrée de ce livre lu par Emmanuel Dekoninck, elle met en valeur la tragédie de cette vie (et de cette époque), elle met de la couleur et de la verve dans l'écriture déjà très truculente de l'auteur. On entend la reine Catherine et son accent italien, Henri de Navarre et son accent béarnais, on croise Ambroise Paré et Pierre de Ronsard. On ne s'ennuie pas une seconde et même, on rit !

 

Quant à la vérité historique, elle est sans doute largement exagérée mais ce n'est pas le propos. Rappelez-vous juste qu'avec la mort de Charles IX puis de Henri III son frère, s'éteignait la lignée des Valois et que commençait celle des Bourbon avec Henri IV (qui avait épousé leur soeur Marguerite, la fameuse reine Margot).

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog