2011-04-23T16:16:00+02:00

Ces amours-là

Publié par

Samedi après-midi seule, sans enfant, sans homme, c'est le moment de regarder un film sentimental, le dernier Lelouch par exemple qui est sorti en VOD.

 

Ces amours-là

 

Alors ce film, c'est tout Lelouch : la petite histoire dans la grande, la seconde guerre mondiale, l'amour et bien sûr la musique. L'histoire n'est pas le principal intérêt : une femme traverse la guerre d'homme en homme, toujours en toute sincérité. Non, ce que j'ai apprécié ce sont les références à quelqu'uns de ses : "Les uns et les autres", "Edith et Marcel", "Tout ça pour ça" entre autres. La musique symphonique, composée par son complice de toujours Francis Lai, colle parfaitement aux diverses scènes. Les plus émouvantes sont bien sûr celles des juifs raflés et déportés et celles du Débarquement.

 

L'actrice principale est Audrey Dana. Parfois elle se fond dans son rôle mais à d'autres moments, elle n'y est pas du tout. En fait j'ai trouvé l'interprétation très inégale :  Raphaél (oui le chanteur) est pas trop mal, Laurent Couson qui est vraiment musicien et a collaboré à la musique du film est lui très bien, un vrai héros lelouchien, Samuel Labarthe, l'amant allemand est parfait, Liane Foly n'est pas très jolie avec sa coiffure frisée, on ne voit que son nez refait et pas naturel, Zinedine Soualem est sobre.

 

Claude Lelouch a donné également un rôle à Anouk Aimé, une de ses actrices préférées mais aussi à quelques uns de ses enfants : Salomé, Sachka qui joue le rôle d'un gamin juif qui décide d'être cinéaste (devinez qui c'est ?). A la fin, tous les héros des films de Lelouch défilent : Anouk Aimé bien sûr mais aussi Reggiani, Michèle Morgan, Annie Girardot, Jean Paul Belmondo, Evelyne Bouix, Yves Montant, Candice Bergen, Fanny Ardant, etc... toute la filmo du réalisateur, toutes ses histoires d'amour.

 

En fait, ce film m'a donné envie de revoir mon Lelouch préféré qui est quand même supérieur à celui-là en tout : "Les uns et les autres".

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog