2011-05-11T14:04:00+02:00

Boire "vert"

Publié par

La green attitude commence dans les gestes les plus anodins, les plus quotidiens. Comme boire par exemple. Quelle est la meilleure façon de boire en préservant le plus possible la planète ?

 

Tout d'abord tout simplement en buvant l'eau du robinet. Celle-ci est régulièrement analysée, de bonne qualité et ne génère pas de déchets. Le coût de l'eau en bouteille est 300 fois supérieure à l'eau de distribution. De plus, la fabrication des bouteilles plastiques et le transport consomment des matières premières et de l'énergie.

Si vraiment, vous ne pouvez vous passer de votre eau en bouteille, essayez de privilégier les eaux locales, le conditionnement en verre et en grand format et triez les emballages bien sûr.

Et pour améliorer le goût de l'eau du robinet, laissez-là aérer dans une carafe avant de la consommer, ajoutez quelques gouttes de jus de citron ou une feuille de menthe ou utilisez une carafe filtrante (attention toutefois à nettoyer et changer régulièrement le filtre).

 

 

Les sodas ont beaucoup de succès notamment auprès des jeunes (et j'avoue que j'adore le Coca mais chut !) mais ils sont trop sucrés et contiennent une dose importante d'additifs inutiles voire même dangereux pour nos organismes. Et tout comme les bouteilles d'eau, ils génèrent de leur fabrication à leur consommation déchets, pollution et effet de serre et consomment de l'énergie et de l'eau (parfois au détriment des populations locales). Le bon geste : diminuez leur consommation et recyclez les emballages (si vous ne pouvez pas vous en passer). Et n'habituez pas vos enfants à en boire.

Pressez vous-même vos jus d'orange (bio c'est encore mieux) ou autres fruits exotiques, achetez des jus de fruits locaux conditionnés dans du verre (recyclable à l'infini) ou en carton.

 

 

Votre petit café, vous y tenez ? Comme des millions de personnes dans le monde. D'ailleurs, le café est la deuxième production mondiale (derrière le pétrole), c'est dire ! Imaginez les tonnes d'engrais chimiques et de pesticides déversés sur les cultures de café ! Privilégiez le commerce équitable et le café bio qui aident les petits producteurs. Idem pour le thé, première boisson consommée au monde après l'eau. La main d'oeuvre pour cette monoculture intensive en Asie est quasi exploitée comme au temps de l'époque coloniale.

Un autre geste consiste à bannir les dosettes et les gobelets en plastique. Et si vous avez un jardin, mettez votre marc de café au pieds des plantes ou dans votre compost.

 

 

Ce n'est pas moi qui vais faire l'apologie du vin mais il fait partie intégrante de l'identité de notre pays : la France est le premier pays producteur de vin au monde. Bien sûr, le vin est à consommer avec grande modération. Et pour la planète, il suffit de choisir une production locale et un vin bio car la viticulture utilise moults pesticides nuisibles aux consommateurs mais également à la santé des viticulteurs.

 

 

Source : guide de l'écolo au quotidien chez Minerva

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

mounelunamaintenant que j'ai 11/05/2011 18:47


et hop un petit coup de blanc !! j'ai décidé de boire plutot du champagne, le vin blanc m'empêche de dormir
bisous


AnnedelaQuintardiere 11/05/2011 18:06


Va regarder sur guide du champagne bio sur google ou les vins bio, les vins certifiés bio sont issus de raisons bio et travailles avec de l'homéopathie, de la silice, du purin d'ortie et ensuite la
fermentation est naturelle bon après midi


Scarlett 13/05/2011 19:52



Ok, ok ! je m'incline  lol ! et je rectifie mon article. Ma source était fausse ou périmée. Bonsoir.



AnnedelaQuintardiere 11/05/2011 18:03


c'est une production agricole qui n'utilise pas de produit chimique c'est tout simple, il y a le champagne Fleury, la biodynamie existait avant la guerre 40


AnnedelaQuintardiere 11/05/2011 17:58


Je ne peux te laisser dire que le vin bio n 'existe pas, Mr Amoreau de St Cibard chateau le Puy ne s'en remettrait pas et il y en a bien d'autres, j'ai été responsable nature et progrès dans ma
jeunesse et ai initié des journées champêtres bio, Mr Amoreau a toujours fait partie des nôtres et son vin est en biodynamie, il y avait aussi un champagne rosé, je ne me souviens plus le nom mais
je vais aller voir dans mon garage à tout de suite


Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog