ScarlettetClafoutis

Les magazines féminins, je suis tombée dedans quand j'étais petite. On y trouve toute la vie des femmes. Ce blog est donc comme mon magazine féminin et j'espère qu'il vous plaira et vous donnera des idées ou des envies. Sophie

Beaux villages de Provence

La Provence, des Alpilles aux Alpes de Haute-Provence regorgent de villages et petits bourgs tout en pierres et en soleil, nichés dans des vallons, au-dessus de gorges ou sur des rochers. Connus ou plus confidentiels, voici ceux que j'ai visité l'été dernier et que je vous invite à découvrir :

 

DSC00978

Manosque : non loin de la Durance, une petite ville typique de Provence, où la société de cosmétiques L'Occitane a vu le jour. Des ruelles commerçantes, des places avec platanes et fontaine, pas trop de monde. 

 

DSC00984

Oppedette : un petit village à l'ouest du département des Alpes de Haute-Provence et surtout des gorges superbes, peu profondes dont on peut faire le tour en randonnée en une demi-journée assez facilement.

 

DSC01017

Viens : non loin d'Oppedette mais dans le Vaucluse, c'est aussi un petit village écrasé de chaleur très confidentiel donc tranquille. 

 

DSC01100

Roussillon : une féerie que ce village du Vaucluse très connu donc assez touristique : parking payant, magasins de produits divers soit-disant artisanaux, foule. Mais ça vaut le coup quand même car toutes ces maisons à la façade ocre sont magnifiques. Un de mes préférés.

 

DSC01163

Gordes : le village du Lubéron le plus connu depuis Peter Mayle et son année en Provence. Un village de pierres sur un promontoire qu'on aperçoit de mieux en mieux à mesure qu'on s'en approche. La route qui y mène est bordée de riches propriétés,  c'est clair, ici on est chez les bourgeois. Dans les environs, le village des Bories (cabanes en pierres sèches) est à visiter également.

 

DSC01177

Fontaine de Vaucluse : c'est le village d'où jaillit la Sorgue d'un immense trou qui y amène donc une foule de touristes et qui donna son nom au département. D'où parkings payants, échoppes de souvenirs qui bordent le chemin menant à la source. Mais c'est quand même très joli.

 

DSC01216

Forcalquier : une petite ville dans les Alpes de Haute Provence, bâtie sur le versant d'une colline, à la fois provençale et préalpine, tout en charme brut. 

 

DSC01249

Bonnieux : un autre des villages les plus côtés du Lubéron, perché et entouré de remparts des XIIIème et XIVème siècles.

 

DSC01256

Saignon : à 4 km d'Apt, un charmant petit village belvédère où on peut se balader en toute tranquilité dans des ruelles pleines de charme. 

 

DSC01294

Moustier Sainte Marie : un de mes préférés sinon mon préféré, situé dans les Alpes de Haute Provence, au nord du magnifique lac de Ste Croix qu'on aperçoit quand on monte à la chapelle Notre Dame de Beauvoir. Il a tout pour plaire car il se situe dans un site naturel exceptionnel, les maisons, les ruelles, les places sont ravissantes et on y trouve un artisanat séculaire, la faïence. Et en pleine saison, beaucoup de touristes.

 

DSC01422

L'Isle sur la Sorgue :  beaucoup de charme le long des quais de la Sorgue où l'on rencontre des vieilles roues à aube et des maisons à terrasse. C'est aussi la ville des antiquaires et des brocanteurs (attention aux arnaques toutefois).

 

DSC01468

Sault : une heureuse surprise également que ce village perché sur un éperon rocheux, on y accède d'Apt en montant vers le Nord, en traversant un plateau calcaire dominé par le Mont Ventoux, parmi les champs de lavande, de blé et d'épeautre, les chênes verts. On est seul au monde et c'est beau.

 

DSC01582

St Rémy de Provence :  on traverse la Durance, on se retrouve dans les Bouches du Rhône et on prend la direction des Alpilles. Avant de découvrir le Glanum et les magnifiques Baux de Provence, on s'arrête à St Rémy de Provence, LA ville typique provençale avec son boulevard circulaire bordé de platanes et ses ruelles fraîches. Bien sûr, il faut compter avec la foule et les prix prohibitifs en pleine saison mais le succès est mérité car cette ville est très jolie.

 

DSC01816

Céreste : un peitt village peu connu juste après la frontière des Alpes de Haute Provence en venant d'Apt où une petite promenade des les vieilles ruelles nous font découvrir des maisons, des vestiges de remparts, des fontaines tout à fait charmants.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article