2013-12-08T20:18:00+01:00

Arrive un vagabond

Publié par

Le dernier livre de Robert Goolrick, qui a obtenu le grand prix des lectrices de ELLE 2013, vient de paraître chez Pocket et je l'ai lu. Et je l'ai aimé aussi.

 

Nous sommes en 1948 en Virginie dans une petite ville ou règne ordre et tranquilité. Et arrive un vagabond. Enfin ce n'est pas tout à fait un vagabond car il a quelques affaires et surtout une valise bourrée de billets de banque. Il veut s'établir dans cette bourgade et devient ami avec le boucher, sa femme et leur fils. Et puis il tombe amoureux fou de Sylvan, une jeune femme que ses parents ont vendu à l'homme le plus riche de la ville pour survivre et qui ne rêve que d'Hollywood.

 

En lisant ce roman, on se sent comme dans un film américain, tout y est : le beau gosse qui sort d'on ne sait où, le gosse complice innocent, le couple de bons amis, la femme fatale, le gros riche méprisant, la couturière noire, le pasteur, les braves gens. Et le charme agit, on est projeté dans cette ville paisible, où le temps d'écoule selon des codes bien ancrés, une certaine Amérique qui fascine et qui dégoûte. Et on ne peut lâcher le livre avant de savoir si tout cela va finir par exploser.

 

arrive un vagabond

 

Pour moi, un beau roman classique américain au sens noble.

 

Arrive un vagabond de Robert Goolrick, chez Pocket.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog